Règlement de la CAP Iroise

RÈGLEMENT DE LA CAP IROISE

Dimanche 27 mai 2018

1- Épreuves :
2 courses à pieds nature chronométrées
1 marche nature chronométrée

a- Course nature (Trail) chronométrée de 20 km environ. Départ à 9h30 du port de Portsall – Arrivée au port de Portsall situé sur la commune de Ploudalmézeau.
b- Course nature chronométrée de 10 km environ. Départ à 10h du port de Portsall – Arrivée au port de Portsall situé sur la commune de Ploudalmézeau
c- Marche nature chronométrée de 10 km environ. Départ à 10h du port de Portsall -Arrivée au port de Portsall situé sur la commune de Ploudalmézeau.
d- Parcours :
– Le circuit du 20 km emprunte le sentier du GR34, le port, les plages, les dunes, des prairies, des traversées de cours d’eau, des routes de campagne, et quelques portions de route.
– Le circuit du 10km emprunte le sentier du GR34, le port, les plages, les dunes, des chemins de campagne et quelques portions de route.
– Le circuit de la marche emprunte le sentier du GR34, le port, les plages, les dunes, des chemins de campagne et quelques portions de route.
– Les parcours peuvent être consultés le site de l’association Courir à Ploudal/Cap Iroise : www.couriraploudal.fr – www.facebook.com/capiroise.

2 – Organisateur

a. L’association Courir à Ploudal
Contact mail : contact@couriraploudal.fr
Directeur de course : Bruno Kerros 23, rue Creach al Louarn 29830 Portsall
b. L’ association Courir à Ploudal est présidée par :
Pierre Corbeau
5 rue du collège Portsall 29830 PLOUDALMEZEAU
corbeau-pierre@orange.fr
06/74/72/30/37

3-Conditions de participation

a. Nombre de coureurs
Le nombre de participants est limité à 1200
400 sur le 20 km
400 sur le 10 km
400 sur le 10 km marche
b. Catégorie d’âge
Les coureurs doivent être au minimum de la catégorie :
– Junior (18-19 ans), né(e) avant le 01/01/2001 pour le 20 km
– Cadet (16-17 ans), né(e) avant le 01/01/2003 pour le 10 km
– Cadet (16-17 ans ),né(e) avant le 01/01/2003 pour la marche de 10 km
c. Mineurs
Les athlètes mineurs doivent être en possession d’une autorisation parentale de participation signée.
d. Certificat médical
Conformément à l’article 231-2-1 du code du sport, la participation à la compétition est soumise à la présentation obligatoire :
– pour les coureurs licenciés à la fédération française d’athlétisme, d’une licence sportive en cours de validité à la date de la manifestation. Ils devront impérativement noter le numéro de licence (saison 2017/2018) sur le bulletin d’inscription et joindre la photocopie de la licence au bulletin d’inscription.
– pour les coureurs non licenciés, d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la
course à pied en compétition datant de moins d’un an à la date de la compétition. Ils devront joindre
impérativement ce certificat au bulletin d’inscription.
e. Inscriptions
– Les inscriptions peuvent se faire jusqu’au vendredi soir 25 mai sur le site Sport Innovation – ChronoCourse : www.sportsportinnovation.fr
(Seules les inscriptions avec le certificat médical ou licence et règlement seront validées)
– Les inscriptions peuvent se faire par un bulletin d’inscription qui doit être expédié au plus tard le 24 mai 2018 accompagné du règlement (chèque libellé à l’ordre de « Courir à Ploudal « ) et de la copie de la licence ou du certificat, à l’adresse suivante:
VAILLANT Pierre Hervé
25 Chemin de Ouessant- Portsall
29830 PLOUDALMEZEAU
L’inscription ne sera prise en compte qu’à réception de l’ensemble de ces pièces.
Possibilité de s’inscrire également :
– le samedi 26 mai 2018 au Leclerc Sport de Ploudalmezeau de 14h à 18h
– le dimanche 27 mai 2018, de 08h à 9h pour le 20 km, de 8h à 9h30 pour le 10 km course, de 8h à 9h30 marche. (frais d’inscriptions majorés sur place)
f. Droits d’inscription
Du 15/03/18 au 30/04/18:
10€ pour le 20 km course
8 € pour le 10 km course
8 € pour le 10 km marche
Du 01/05/18 au 26/05/18:
12€ pour le 20 km course
10€ pour le 10 km course
10€ pour le 10 km marche
Sur place, le 27/05/18:
14€ pour le 20 km course
12€ pour le 10 km course
12€ pour le 10 km marche
– 1 euro sur chaque inscription sera reversée à une association, la SNSM en 2018
– un lot sera remis à chacun des arrivants
g. Dossards
L’athlète doit porter visiblement, pendant la totalité de l’épreuve, dans son intégralité, un dossard fourni par l’organisation.
h. Athlètes handisports
Le parcours des épreuves ne permet pas l’accueil des athlètes en fauteuil.
i. Rétractation
Tout engagement est personnel, ferme et définitif et ne donnera pas lieu à remboursement en cas de non-participation.

4- Cession de dossard

-Aucun transfert d’inscription n’est autorisé pour quelque motif que ce soit.
-Toute personne rétrocédant son dossard à une tierce personne, sera reconnue responsable en cas
d’accident survenu ou provoqué par cette dernière durant l’épreuve.
-Toute personne disposant d’un dossard acquis en infraction avec le présent règlement pourra être
disqualifiée.
-Le dossard devra être entièrement lisible lors de la course.
-L’organisation décline toute responsabilité en cas d’accidents face à ces types de situation.

5-Assurances

a. Responsabilité civile
La responsabilité de l’organisateur et des participants est couverte par une police d’assurance
(0992513111249991) souscrite auprès de Groupama.
b. Assurance dommages corporels
-Sauf s’ils y ont renoncé, les athlètes licenciés FFA sont couverts par une assurance dommages corporels liée à leur licence.
-Il est vivement conseillé aux autres athlètes de souscrire une assurance personnelle couvrant les dommages corporels auxquels leur pratique sportive de la course à pied sur route, du Trail, de course à pied nature et de la marche peut les exposer.
c. Les participants devront respecter le code de la route et se conformer aux règlements FFA des courses et des épreuves hors stades.
d. L’organisateur se dégage de toute responsabilité en cas d’accident, de défaillance physique et technique, de perte, de vols d’objets et de matériels.

6- Retraits des dossards

Le samedi 26 mai 2018 : de 14 à 18h au Leclerc Sport de Ploudalmézeau.
Le dimanche 27 mai 2018 : sur place à partir de 8h30 et au plus tard 15 minutes avant le départ de la course et de la marche.

7 -Ravitaillements

-Pour les 20 km : deux ravitaillements sur le parcours et un à l’arrivée.
-Pour les 10 km : un ravitaillement sur le parcours et un à l’arrivée.
-Pour la marche : un ravitaillement sur le parcours et un à l’arrivée.

8- Parkings

Des parkings sont situés à proximité du départ de la course :
-près du terrain de foot et de la salle omnisports
-derrière le port, rue du Béarn.

9-Sanitaires

– Toilettes publiques sur le port.
– Douches : Possibilité de douches au Centre Nautique.

10- Accompagnateurs

– Aucun accompagnateur, ni véhicule (y compris vélo) non accrédité ne sera autorisé sur le parcours.

11- Sécurité et soins

a. Voies utilisées
– Les compétitions se déroulent en partie sur des chemins naturels et en partie sur des voies ouvertes à la circulation où les coureurs devront impérativement emprunter le côté droit de la chaussée.
– Les concurrents devront respecter le code de la route et se conformer aux règlements FFA en matière de course hors stade.
b. La sécurité de la course est assurée par des personnes bénévoles assurant la signalisation et la sécurité sur la course.
c. Signalisation
– Rubalise, fléchage au sol, fléchage en hauteur.
– Des jalonneurs et des signaleurs seront positionnés aux endroits délicats de circulation et aux changements de direction pouvant porter à confusion.
d. Sécurité médicale des concurrents
-La sécurité médicale est assurée par un médecin et par La Croix Rouge Française .
e. Entraide entre concurrents
– Tout concurrent est tenu de porter assistance en cas d’accident d’un autre concurrent, dans l’attente des secours.

12- Protection de l’environnement

La Cap Iroise est organisée dans le respect des règles de protection de l’environnement; aussi, il incombe à chacun d’adopter un comportement citoyen : tout abandon de matériel et tout jet de déchets hors des lieux prévus à cet effet, toute dégradation de la flore, et toute circulation en dehors du parcours balisé, entraînera la mise hors course du concurrent fautif.

13-Chronométrage

a. Le chronométrage sera assuré par la société Chrono Course.
b. Chaque coureur sera doté d’une puce remise lors du retrait du dossard, qu’il devra porter à la cheville et rendre impérativement aux organisateurs après la course sur la ligne d’arrivée.
c. Toute puce perdue ou non rendue sera facturée au coureur 10 euros.

14-Classements et récompenses

a. Classement
Il sera établi un classement pour la course des 20 km, un classement pour la course des 10 km et un classement pour la marche de 10 km.
b. Récompenses
– Un lot à tous les arrivants.
– Récompense aux premières femmes et aux premiers hommes.
c. Publications des résultats
-Les organisateurs informent les participants de la Cap Iroise que les résultats pourront être publiés sur le site internet de l’épreuve, de ses partenaires et sur celui de la FFA.
-Conformément à la loi dite « informatique et libertés », si les participants souhaitent s’opposer à la publication de ses résultats, ils doivent expressément en informer les organisateurs et le cas échéant la
FFA.

15- Droit à l’image

Les participants renoncent à tout droit personnel à images fixes ou audiovisuelles et autorisent les organisateurs de la Cap Iroise ainsi que leurs ayants droits, tels que partenaires et médias à utiliser ces images, sur lesquelles ils peuvent apparaître et prises lors de leurs participations à la Cap Iroise, sur tous supports y compris documents promotionnels et publicitaires.

16- Force majeure

En cas de force majeure, l’organisateur pourra à tout instant mettre fin à la manifestation. Les participants seront prévenus par tous moyens disponibles, ils devront alors se conformer strictement aux directives de l’organisation. Le non-respect de ces consignes, entraînera de facto, la fin de la responsabilité de l’organisateur. Les participants ne pourront prétendre à aucun remboursement, ni aucune indemnité à ce titre.

17- Annulation

L’organisateur se réserve la faculté d’annuler la manifestation soit sur requête des autorités administratives, soit en cas de force majeure. Aucune indemnité ne pourra être versée à ce titre. Les participants seront remboursés de leurs frais d’engagement .

18- Acceptation du présent règlement

Le concurrent accepte sans réserve le présent règlement.