RÈGLEMENT DE LA CAP IROISE
Dimanche 27 mai 2018
1-Épreuves : 2 courses à pieds nature chronométrées – 1 marche nordique nature chronométrée -1 marche nature non chronométrée
a-Course nature/Trail chronométrée de 20 km environ. Départ à 9h30 du port de Portsall- Arrivée au port de Portsall à Ploudalmézeau
b-Course nature chronométrée de 10 km environ. Départ à 10h du port de Portsall – Arrivée au port de Portsall à Ploudalmézeau
c-Marche nordique nature chronométrée de 10 km environ.Départ à10h05 du port de Portsall- Arrivée au port de Portsall à Ploudalmezeau
d-Marche nature non chronométrée de 10 km environ . Départ à 10h05 du port de Portsall-Arrivée au port de Portsall à Ploudalmezeau
e-Parcours:
-Le circuit du 20km emprunte le sentier du GR34, le port, les plages, les dunes, des prairies, des traversées de cours d’eau, des routes de campagne, et quelques portions de route .
-Le circuit du 10km emprunte le sentier du GR34, le port, les plages , les dunes, des chemins de campagne et quelques portions de route.
-Le circuit de la marche de 10km emprunte le sentier du GR34, le port, les plages, les dunes, des chemins de campagne et quelques portions de route
-Les parcours sont affichés sur le site de l’association Courir à Ploudal/Cap Iroise
www.couriraploudal.fr– www.facebook.com/capiroise
2 -Organisateur
a-Association Courir à Ploudal
Contact mail :contact@couriraploudal.fr
Directeur de course : Bruno Kerros 23, rue Creach al Louarn 29830 Portsall
b-L’ association Courir à Ploudal est présidée par
Pierre Corbeau ,
5 rue du collège Portsall 29830 PLOUDALMEZEAU
corbeau-pierre@orange.fr
06/74/72/30/37
3-Conditions de participation
a- Nombre de coureurs:
Le nombre de participants est limité à 1200
400 pour le 20 km
400 pour le 10 km
400 pour la marche (nordique et nature )
b- Catégorie d’âge :
les coureurs doivent être au minimum de la catégorie
-Junior (18-19 ans), né(e) avant le 01/01/2001 pour le 20 km
-Cadet (16-17 ans), né(e) avant le 01/01/2003 pour le 10 km
-Cadet (16-17 ans ),né(e) avant le 01/01/2003 pour la marche de 10 km
c-Mineurs
Les athlètes mineurs doivent être en possession d’une autorisation parentale de participation signée .
d-Certificat médical :
Conformément à l’article 231-2-1 du code du sport, la participation à la compétition est soumise à la présentation obligatoire :
-pour les coureurs et marcheurs nordiques licenciés à la fédération française d’athlétisme, d’une licence sportive en cours de validité à la date de la manifestation. Ils devront impérativement noter le numéro de licence (saison 2017/2018) sur le bulletin d’inscription et joindre la photocopie de la licence au bulletin d’inscription.
-pour les coureurs non licenciés, d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la course à pied en compétition datant de moins d’un an à la date de la compétition.Ils devront joindre impérativement ce certificat au bulletin d’inscription.
-pour les marcheurs nordiques non licenciés, d’un certificat médical de non contre-indication à la marche nordique en compétition ou de course à pied en compétition datant de moins d’un an à la date de la compétition. Ils devront impérativement joindre ce certificat au bulletin d’ inscription
e-Inscriptions
-Les inscriptions peuvent se faire jusqu’au vendredi soir 25 mai sur le site Sport Innovation -Chrono Course
Seules les inscriptions avec le certificat médical ou licence et règlement seront validées
-Les inscriptions peuvent se faire par un bulletin d’ inscription qui doit être expédié au plus tard le 24 mai 2018 accompagné du règlement ( chèque libellé à l’ordre de « Courir à Ploudal « ) et de la copie de la licence ou du certificat,à l’adresse suivante:
VAILLANT Pierre Hervé
25 Chemin de Ouessant- Portsall
29830 PLOUDALMEZEAU
L’inscription ne sera prise en compte qu’à réception de l’ensemble des ces pièces
Possibilité de s’inscrire également :
-le samedi 26 mai 2018 au Leclerc Sport de Ploudalmezeau de 14h à 18h
-le dimanche 27 mai 2018, de 08h à 9h pour le 20 km, de 8h à 9h30 pour le 10 km course, de 8h à 9h30 marche avec des frais d’inscriptions majorés sur place et dans la limite des places disponibles
f-Droits d’inscription:
Du 15/03/18 au 30/04/18:
10€ pour le 20 km course
8 € pour le 10 km course
8 € pour le 10 km marche
Du 01/05/18 au 26/05/18:
12€ pour le 20 km course
10€ pour le 10 km course
10€ pour le 10 km marche
Sur place, le 27/05/18:
14€ pour le 20 km course
12€ pour le 10 km course
12€ pour le 10 km marche
-1 euro sur chaque inscription sera reversé à une association, la SNSM
-Des lots seront remis à chacun des arrivants
g- Dossards:
L’athlète doit porter visiblement, pendant la totalité de l’épreuve, dans son intégralité, un dossard fourni par l’organisation
h- Athlètes handisports :
Le parcours des épreuves ne permet pas l’accueil des athlètes en fauteuil
i-Rétractation
Tout engagement est personnel, ferme et définitif et ne donnera pas lieu à remboursement en cas de non participation.
4- Cession de dossard
-Aucun transfert d’inscription n’est autorisé pour quelque motif que ce soit .
-Toute personne rétrocédant son dossard à une tierce personne, sera reconnue responsable en cas d’accident survenu ou provoqué par cette dernière durant l’épreuve.
-Toute personne disposant d’un dossard acquis en infraction avec le présent règlement pourra être disqualifiée.
-Le dossard devra être entièrement lisible lors de la course
-L’organisation décline toute responsabilité en cas d’accidents face à ces types de situation.
5-assurances
a- Responsabilité civile:
La responsabilité de l’organisateur et des participants est couverte par une police d’assurance ( n°: 099251311 1249991) souscrite auprès de Groupama
b- Assurance dommages corporels
-Sauf s’ils y ont renoncé,les athlètes licenciés FFA sont couverts par une assurance dommages corporels liée à leur licence
–Il est vivement conseillé aux autres athlètes de souscrire une assurance personnelle couvrant les dommages corporels auxquels leur pratique sportive de la course à pied sur route, nature ou trail, de la marche nordique sur route, nature et de la marche nature et sur route peut les exposer.
c-Les participants devront respecter le code de la route et se conformer aux règlements FFA des courses et des épreuves hors stades
d- L’organisateur se dégage de toute responsabilité en cas d’accident, de défaillance physique et technique , de perte , de vols d’objets et de matériels
6- Retraits des dossards :
Le samedi 26 mai 2018 : de 14 à 18h au Leclerc Sport de Ploudalmézeau
Le dimanche 27 mai 2018 : sur place à partir de 8h30 et au plus tard 15 minutes avant le départ de la course et de la marche
7 -Ravitaillements
-Pour les 20 km : deux ravitaillements sur le parcours et un à l’arrivée
-Pour les 10 km : un ravitaillement sur le parcours et un à l’arrivée
-Pour la marche : un ravitaillement sur la parcours et un à l’ arrivée
8- Parkings
Des parkings sont situés à proximité du départ de la course :
-près du terrain de foot et de la salle omnisports
-derrière le port , rue du Béarn
9-Sanitaires
- Toilettes publiques sur le port
- pas de douches
10- Accompagnateurs
– Aucun accompagnateur , ni véhicule (y compris vélo) non accrédité ne sera autorisé sur le parcours
11- Sécurité et soins
a- Voies utilisées :
- Les compétitions se déroulent en partie sur des chemins naturels et en partie sur des voies ouvertes à la circulation où les coureurs devront impérativement emprunter le côté droit de la chaussée.
- Les concurrents devront respecter le code de la route et se conformer aux règlements FFA en matière de course hors stade.
b- La sécurité de la course est assurée par des personnes bénévoles assurant la signalisation et la sécurité sur la course
c- Signalisation :
- Rubalises, fléchages au sol, fléchages en hauteur –
- des jalonneurs et des signaleurs seront positionnés aux endroits délicats de circulation et aux changements de direction pouvant porter à confusion
d-Sécurité médicale des concurrents :
-La sécurité médicale est assurée par un médecin et par La Croix Rouge Française
e- Entraide entre concurrents :
- Tout concurrent est tenu de porter assistance en cas d’accident d’un autre concurrent,dans l’attente des secours
12- Protection de l’environnement
-La Cap Iroise est organisée dans le respect des règles de protection de l’environnement; aussi il incombe à chacun d’adopter un comportement citoyen:Tout abandon de matériel et tout jet de déchets hors des lieux prévus à cet effet , toute dégradation de la flore, et toute circulation en dehors du parcours balisé, entraînera la mise hors course du concurrent fautif .
13-Chronométrage
a-Le chronométrage sera assuré par la société Chrono Course
b-Chaque participant aux épreuves chronométrées sera doté d’une puce remise lors du retrait du dossard , qu’il devra porter à la cheville et rendre impérativement aux organisateurs après la course sur la ligne d’ arrivée.
c-Toute puce perdue ou non rendue sera facturée aux participants des épreuves chronométrées 10 euros.
14-Classements et récompenses
a-Classement
-Il sera établi un classement pour la course des 20 km, un classement pour la course des 10 km et un classement pour la marche nordique de 10 km
-Pas de classement pour les participants à la marche nature non chronométrée
b- Récompenses:
- Des lots à tous les participants
- Récompense aux premières femmes et aux premiers hommes des épreuves chronométrées
c-Publications des résultats:
-les organisateurs informent les participants de la Cap Iroise que les résultats pourront être publiés sur le site internet de l’épreuve, de ses partenaires et sur celui de la FFA.
-Conformément à la loi dite « informatique et libertés », si les participants souhaitent s’opposer à la publication de ses résultats, ils doivent expressément en informer les organisateurs et le cas échéant la FFA .
15- Droit à l’image
-De par sa participation, les concurrents renoncent à tout droit personnel à image fixes ou audiovisuelles et autorisent les organisateurs de la Cap Iroise ainsi que leurs ayants droits,tels que partenaires et médias à utiliser ces images, sur lesquelles ils peuvent apparaître et prises lors de leurs participations à la Cap Iroise, sur tous supports y compris documents promotionnels et publicitaires.
16- Force majeure
En cas de force majeure, l’organisateur pourra à tout instant mettre fin à la manifestation.Les participants seront prévenus par tous moyens disponibles,ils devront alors se conformer strictement aux directives de l’organisation.Le non-respect de ces consignes,entraînera de-facto,la fin de la responsabilité de l’organisateur.Le participant ne pourra pas prétendre à aucun remboursement,ni aucune indemnité à ce titre.
17- Annulation
L’organisateur se réserve la faculté d’annuler la manifestation soit sur requête des autorités administratives,soit en cas de force majeure.Aucune indemnité ne pourra être versée à ce titre.Les participants seront remboursés de leurs frais d’engagement (8 ou 10 euros).
18- Acceptation du présent règlement
Le concurrent accepte sans réserve le présent règlement .